Création d'une oeuvre de grand format destinée au parvis du Musée d'Auxerre.
Bourse Jeune Création de la la Ville d'Auxerre 2103, attribuée par la Direction de la Culture.
L'oeuvre "Iris" a été présentée du 26 juin au 30 juillet 2013
Musée Saint-Germain d'Auxerre, France, ouverture de 9h à 17h tous les jours sauf mardi

La commande de la Direction de la Culture était de créer un signal visuel fort pour l'entrée du Musée Saint-Germain d'Auxerre.
J'ai voulu que l'œuvre puisse être vue depuis tous ses côtés, et qu'elle joue avec la lumière qui baigne le parvis en été, qu'elle fasse lever la tête aux visiteurs du Musée.
J'ai donc fait des maquettes sur un support de bâche miroir, afin que les silhouettes des visiteurs se reflètent à la surface de l'œuvre installée au-dessus d'eux.
Puis j'ai opté pour un œil de grand format, regardant le visiteur, qui l'intrigue et l'attire vers l'entrée du Musée. Cet œil est un fragment, très agrandi, de "Liv", une œuvre peinte en 2012, pour l'exposition "la Belle et la Bête". L'idée est que les visiteurs fassent l'expérience de traverser ce regard en accédant au parvis et au Musée.
J'ai gardé de la première idée du miroir la couleur gris argenté du fond, afin de faire jouer des reflets lumineux, qu'il fasse beau ou mauvais, et que ces reflets mouvants attirent l'attention, même de loin.
L'iris de cet œil, en plus d'être peint en noir sur la bâche argentée, produit également un dessin lumineux circulaire sur le sol du parvis, juste à la fin des marches. En effet, la bâche a été incisée pour laisser passer la lumière, à la manière des rosaces gothiques présentes à l'Abbaye Saint-Germain. L'idée, en plus de créer ce signal urbain, étant de rendre contemporain et perméable le patrimoine présent au Musée et aux alentours.

Winner of YOUNG ARTIST'S AWARD 2013, AUXERRE CITY
The monumental canvas "IRIS" has been shown from june 26th until july 30th, 2013. Saint-Germain's Museum, Auxerre, Burgondy, France. Open everyday, except on tuesday, from 9 a.m. to 5 p.m.