Communications et publications scientifiques récentes (première auteure)

Communication "Dessin scénographique et changements d'échelle, l'apport du corps" prononcée à l'occasion de la journée d'étude: « Changement d’échelle : les arts confrontés au réel » au Conservatoire du Grand Avignon, le 19/07/2016
http://changementdechelle.com/wp-content/uploads/2016/07/Résumés_bios-Journée_détudes-Changement_déchelle.pdf
Organisée par J. Féral et I. Barbéris, voir: http://changementdechelle.com

Communication "Rôle de la maquette et transduction dans la peinture scénographique" prononcée à l'occasion du colloque international: "La miniature, un dispositif artistique et un modèle épistémologique à l’ère du nano" :http://miniatures.zz.mu/les-conferenciers-du-colloque/
Organisé par Isabelle Roussel-Gillet et Evelyne Thoizet, 26-27 janvier 2017 à Arras, France.
Extrait de l'article publié dans les actes du colloque, publiés par l'Université d'Artois, éditions Brill, Nederland & France:

I. Roussel-Gillet et E. Thoizet: Pouvez-vous dire en quoi l’échelle miniature constitue une étape essentielle de votre travail d'artiste et en particulier de peintre scénographe ?

C. Courier de Mèré: Le lien que j'entretiens à l'échelle miniature s'organise grâce à la maquette, dispositif qui est en relation avec différents ordres de grandeurs. Elle est ébauche, modèle réduit, encapsulant et rendant tangible ce qui est perçu d?habitude dans l'ordre de grandeur visuel. Selon l’étymologie, la maquette est une « petite tâche ». En ce sens, dans mon processus de création, elle peut constituer d'abord une ébauche, dont la taille réduite implique une compression des gestes que fait l'artiste pour la réaliser, mais déploie simultanément les « devenirs » possibles de l'œuvre.
Un aspect plus essentiel à mes yeux est qu'il s'agit d'un terme appartenant au vocabulaire de la sculpture : la maquette signifie que l'œuvre picturale est envisagée dès le début comme disposant de trois dimensions. En partie grâce à la maquette et en partie grâce au milieu dans lequel le geste graphique de peinture germe, impliquant des sensations haptiques et kinesthésiques autant que visuelles, le but est de faire passer l'image « du rang d'image qu'on voit au rang d'image qu'on vit. »
La maquette donnant un aperçu qui convoque une économie perceptive renouvelée, elle permet à mon propre imaginaire de se déployer. Elle est support de rêverie, à l'instar de la maison de poupée. Il s'agit d'abord d'une petite boîte dans laquelle des ordres de grandeur, des qualités très éloignées dans la réalité, peuvent se précipiter. Cette composante sera prolongée par la scène théâtrale, qui conserve ce caractère de la « boîte magique », des « mondes du réalisme magique » selon la formule de Bachelard. Je pense ici à la maquette de la maison d'enfance du personnage principal dans 887 de R. Lepage, qui articule toute la dramaturgie de la pièce.
Les Dwellings de C. Simonds, ces architectures miniatures, sortes de capsules oniriques et/ou mémorielles, installées dans le creux des murs, ceux de musées, d'édifices appartenant à l'espace public, nous ramènent elles aussi au fait que « le premier univers de l'humain est topologique, déformable, fondé sur les notions de voisinage et de séparation, de succession et d'entourage, d'enveloppement et de continuité, indépendamment de tout schéma formel et de toute échelle fixe de mesure. »

Communication "Dessin et scène : précipités d'échelle et qualités plastiques émergentes " prononcée dans le cadre des Entretiens Jacques Cartier, colloque international "Les changements d'échelle: les arts et la théorie confrontés au réel", Usine C, Montréal, 16-18 oct. 2017, Canada.
https://www.centrejacquescartier.com/les-conferenciers/details/conferencier/camille-courier-de-mere/

Communication « L’usage de la photographie dans le geste scénique pictural de Marine Dillard dans la mise en scène de La Mouette par Thomas Ostermeier » prononcée lors du colloque international "La photographie au théâtre" https://colloquephototheatre.wordpress.com/programme/
Organisé par Brigitte Joinnault, 23-25 novembre 2017, à l'INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris et salle Athéna à la Maison de la recherche, Sorbonne Nouvelle –Paris 3, 4 rue des Irlandais, 75005 Paris, France.


Colloque Miniature 26/01/2017 


 


 


Colloque photo-théâtre 23/11/2017 


 


"Les dérivants" Lyon 08/05/2013 

Expo Château de Saint-Ouen
18 mars au 29 juin 2013: Expo Château de Saint-Ouen

expo Château de Saint-Ouen 19/03/13
expo Château de Saint-Ouen 19/03/13: expo Château de Saint-Ouen 19/03/13

technique mixte sur PVC imprimé2012
toile 1, Dior Printemps 11m/3,5m: technique mixte sur PVC imprimé2012

événement du 14 novembre 2012
sélection de 6 oeuvres à l'Edito: événement du 14 novembre 2012


 

Sept 2012, Art Cube Gallery Paris
expo Beauty & the Beast: Sept 2012, Art Cube Gallery Paris

expo la Belle et la Bête, 2012
Galerie Art Cube 13/09 au 11/10: expo la Belle et la Bête, 2012

Qantara avril 2011
toiles d'après le voyage en Syrie : Qantara avril 2011